La résistance ajustable de 1K placée en série avec LDR1 permet de régler le seuil de basculement de l'amplificateur différentiel. Les diodes permettent de compenser le fait que le niveau "0" en sortie de l'amplificateur n'est pas exactement à 0 Volt et font chuter cette tension. L'interrupteur I1 est un double interrupteur permettant de mettre sous tension simultanément la partie commande ( alimentée sous 9 V ) et la partie opérative (alimentée sous 1,5 V )

Principe de fonctionnement :
Lorsque les rayons du soleil, après avoir traversé le tube, viennent éclairer les photorésistances A et B, 2
situations sont possibles :
1 ) A reçoit plus de lumière que B :  Ve- > Ve+ :
la sortie S de l'amplificateur différentiel reste au niveau 0 Volt; le moteur ne tourne pas
2 ) B reçoit plus de lumière que A : Ve- <  Ve+ :
la sortie S de l'amplificateur différentiel passe au niveau 5 Volts; le moteur tourne :
la parabole pivote alors sur son axe équatorial jusqu'à ce que le système revienne dans la situation précédente, provoquant l'arrêt du moteur.
La parabole doit donc être orientée manuellement pour obtenir la situation 1; une fois le soleil " accroché ",
l'asservissement est opérationnel: la parabole suit alors le soleil dans sa course. 

4 ) L'AXE de la DATE

La monture équatoriale est elle même montée sur un support pouvant pivoter selon l'axe de la date :
l'angle formé entre le support et l'horizontale doit pouvoir varier entre 45 et 90° ( environ, cet angle dépend aussi de la latitude du lieu ) car la hauteur relative moyenne du soleil dans le ciel varie au cours de l'année.

position  en été

position  en hiver

Le support de la monture équatoriale est prolongé par une tige coudée dont l'extrémité comporte une vis engagée dans la lumière de la pièce triangulaire. Un écrou à oreillettes permet de verrouiller la position du support en fonction de la date et la latitude du lieu.

5 ) LE RESERVOIR

Le plus simple est d'utiliser un flotteur de cuve ( le gros modèle ); il est léger, robuste et il conduit bien la chaleur car il est en cuivre. On peut le percer et lui adapter un bouchon fileté en laiton ( pour le remplissage ) puis lui souder des coudes de tuyaux de cuivre pour recevoir des durites. Il comporte un guide dans lequel on peut glisser une baguette d'aluminium afin de le fixer sur le foyer de la parabole :
il faudra bien sûr le peindre en noir pour qu'il absorbe la chaleur

  vis

VERS  LA  PAGE  SUIVANTE>>
RETOUR SOMMAIRE <<